Des vacances à Cuba

Cuba est une île avec beaucoup de possibilités: randonnées, plages, culture… Il y en a vraiment pour tous les goûts. Difficile de planifier vos vacances avec internet qui est à ses balbutiements mais c’est pas plus mal pour vivre au rythme cubain.

Nous avons passé 15 jours à quatre copines entre la Havane, Cayo Coco, Trinidad et Vinales, voici notre itinéraire:

Jour 1, 2 et 3 visite de la Havane

On atterrit à la Havane le soir avec un vol Iberia (nous avions un changement à Madrid) puis débute une attente longue pour nos bagages (plus de 2h).
Sortis de l’aéroport, comme tous les étrangers nous devons retirer pour pouvoir payer le taxi.
=> un conseil: montez plutôt dans le taxi et demandez lui de vous arrêter quelque part pour retirer car la queue à l’aéroport peut être très longue!

Nous logeons à la casa de los amigos.
C’est une française qui tient cette casa particular. La maison est très sympa, décorée avec pleins d’objets chinés et les chambres ont des peintures murales originales. Seul point noir: le prix de la casa qui est plutôt élevé par rapport aux casa suivantes (35 ou 40 cuc par chambre alors que c’est plutôt 20 ou 25 cuc en général).

A la Havane, on visite:
le malecon: fréquenté la journée par de nombreux cubains
– le centre ville avec ces nombreuses places

– L’hotel national pour voir le cabaret ‘le parisien‘. C’est moins cher que le tropicana et les costumes sont impressionnants
– Le musée de la revolucion
– La plaza de la revolucion

‘La torre‘ un bar au sommet d’un hôtel pour prendre un verre avec une jolie vue sur la Havane.

Jour 4 étape à Moron

Nous prenons un bus viazul jusqu’a Moron. Nous ne nous arrêtons qu’une seule nuit car c’est un point d’étape pour aller à Cayo Coco.

Calle Castillo, La casa particular ou nous nous arrêtons à Moron dispose d’une terrasse très sympa pour prendre notre diner et petit déjeuner.

De Moron à Cayo Coco nous prenons un taxi collectif (que nous avons demandé à notre hôte). Ce sera ce même taxi qui nous amènera jusqu’à Trinidad trois jours plus tard.

Jour 5, 6 et 7 Cayo coco

Nous avions pris une formule 2 nuits à la résidence Cubanacan colonial de Cayo coco. C’était la première fois pour toutes les quatre qu’on prenait un all inclusive.
=> sur l’île, il me semble que vous n’avez que cette possibilité (le all inclusive), de toute manière sans voiture c’est compliqué de faire autrement. C’était plutôt pratique d’avoir cette formule car on n’avait pas besoin de se soucier où manger et l’hôtel était très sympa. Cependant, je pense qu’à part si j’y suis obligée comme cette fois ci, je ne renouvellerai pas l’expérience, je préfère de loin organiser moi même.

Depuis l’hôtel, nous avons organisé une excursion depuis Playa Pilar (la plus belle plage de Cayo Coco, incroyable!) à l’île de Media Luna. Un bus fait le tour de l’ile donc c’est ce qu’on a pris pour aller a la plage. De la un bateau nous attendait pour faire du snorkeling puis manger sur Media Luna.

Jour 8, 9 et 10 Trinidad

Nous logeons à la casa El Mojito, elle est située idéalement en plein centre ville. On a adoré la ville de Trinidad. Comme dans toute l’île, on a l’impression que c’est une ville figée dans le temps avec de vieilles voitures qui côtoient des charrettes avec des chevaux.

La ville est très colorée et on entend de la musique qui sort de toutes les maisons et des bars. Nous nous sommes baladés dans la ville et le soir nous avons écouté un concert a la Casa de la Musica.

Le lendemain, nous avons visité la vallée de los ingenios qui est classée au patrimoine mondial de l’Unesco: c’est là où il y avait la culture du sucre et un train pour acheminer la marchandise.

Nous sommes également allés nous baigner a la Peninsula Ancon, la plage en forme de demi lune était magnifique au coucher du soleil.

Le dernier jour nous avons fait une marche dans le parc national de Topes de Collantes: magnifique!

Jour 11 Cienfuegos

Nous avons pris un bus viazul (reservé deux jours avant sur place à Trinidad) direction Cienfuegos l’ancienne ville coloniale française.

Nous étions à la Casa Particular « La condesa ».

La ville est vraiment magnifique même si très différente des autres villes cubaines avec une belle architecture coloniale. La journée nous nous sommes promenées en ville et le soir nous sommes allés jusqu’à Punta Gorda déguster mojitos et pina colada, nous avons pu admirer un joli coucher du soleil.

Jour 12 Playa Larga et Playa Giron

Arrêt obligatoire pour Playa Larga afin de voir la fameuse baie des cochons. Nous n’avons malheureusement pas pu voir le musée car il était fermé provisoirement mais nous avons profité d’être la bas pour se baigner dans une piscine naturelle puis nous sommes allés a la plage.

Nous passons seulement une nuit à la casa Alexi qui est un hôte très sympathique.

Jour 13, 14 et 15 Vinales et Pinar del Rio

Depuis Playa Larga nous avons pris un taxi collectif.
=> pour votre information, tous les taxis faisant ce trajet font un stop à la Havane et de là un autre taxi vous attend (les taxis s’arrangent entre eux pour effectuer cette liaison).

Vinales est surement la région que j’ai préférée avec les champs de tabac à perte de vue, les magnifiques forêts et les montagnes.

Nous avons visité deux fabriques de tabac, je ne me rappelle plus des noms mais une était recommandée dans un guide (que je n’ai plus 😦 ) et l’autre nous avait été conseillée par notre taxi.

Nous avons fait du cheval avec un guide dans la vallée pour admirer les champs de tabac c’était très beau.

De Pinar del rio nous sommes alles sur une plage qui s’appelle Cayo Jutia, c’est vraiment très joli.

Puis nous sommes allées visiter le jardin botanico Soledad qui regroupe des centaines d’espèces d’orchidées différentes. Nous en avons également profité pour marcher dans la forêt tropicale de Soroa. Depuis le jardin botanique, il y a une marche de deux heures environ qui vous amène à un des sommets: la vue y est magnifique.

Nous avons repris un bus Viazul pour rentrer a la Havane.

Jour 16 la Havane

Comme il nous restait une journée et que nous avions deja visité la ville, nous souhaitions aller a la plage.

Nous sommes allées à la playa Santa Maria Del Mar et je ne vous la recommande absolument pas. La plage est très sale et grouille de monde.

Pour notre dernière nuit à Cuba, nous dormons à la casa de Señora Martha qui est très agréable.

Vous remarquerez que je n’ai pas beaucoup parlé de nourriture car ce n’est pas un point fort à Cuba. À part les langoustes qui étaient incroyables, les repas sont souvent composés de la même manière à base de riz et de crudités.

Pour les transports; nous avions réservé quelques bus Viazul en avance (car sur place tout était complet…) et on a fait le reste des trajets en taxi collectif.

J’espère que ce récit de voyage vous aidera dans la préparation du votre et si vous avez des questions n’hésitez pas à mettre un commentaire.

Publicités

7 commentaires sur « Des vacances à Cuba »

  1. Pour les logements, vous les aviez tous réservé à l’avance ou au fur et à mesure de votre voyage ? Parce que nous avons lu que les connexions internet étaient presque inexistantes à Cuba. Nous n’avons pas envie de réserver à l’avance pour nous laisser la possibilité de vivre notre voyage en fonction des envies et des coups de coeur.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s