Dans nos assiettes en… Indonésie

On vous retrouve pour un article nourriture après presque trois semaines passées en Indonésie. La première chose que nous avons remarqué concernant la nourriture est qu’on retrouve à peu près les mêmes plats sur les îles de Java et Bali.

Pour les personnes qui se rendent bientôt ou un jour en Indonésie, je vous met juste en dessous le vocabulaire indispensable ( à nos yeux) pour comprendre la base des plats.

Nasi:riz
Mie: pate
Pedas:épicé
Jamur: champignon
Ayam: poulet
Boeuf: daging sapi
Canard: bebek
Bihun: vermicelles
Asin: salé ou manis: sucré
Rendang: viande hachée

  • Les classiques: Nasi Goreng et Mie Goreng

goreng

C’est LE plat indonésien que tout le monde connaît (enfin nous on l’a découvert à ce moment là…). Comme vous êtes des pros du vocabulaire indonésien je ne vous explique pas la différence 🙂 .

C’est un riz (ou nouilles) sauté avec des petits légumes, parfois accompagné de chips soufflées  et d’un œuf frit. Je pense qu’il y a autant de variantes de ce plat qu’il y a de restaurants en Indonésie. On a adoré! C’est relevé et on peut le pimenter à notre goût.

  • Les plats indonésiens très connus

photo2

1 et 2 Le Nasi Campur, c’est le plat qu’on a préféré en Indonésie, c’est toujours servi avec du riz frit, accompagné d’une sauce à la tomate, assaisonné avec une sauce à l’ail, avec de petits légumes et des chips ou petits gâteaux de riz.

3 Ayam Goreng: C’est le plat qui nous a déçu, on s’attendait à avoir un Nasi Goreng avec du poulet, mais non c’était juste du riz blanc avec du poulet…

4 Chicken Saté: à ne pas confondre avec un Chicken Satay, ce n’est pas du tout le même plat. Ici on a des brochettes de poulets accompagnées de sauce aux arachides servi avec du riz blanc, des crudités et nos fameuses chips.

5 Gado Gado: un plat pour les végétariens avec du riz, une sauce aux arachides et à la noix de coco et un gâteau de riz soufflé. C’est pas ce qu’on a préféré, pour nous ce n’était pas assez relevé.

6 Nasi Pesel: un plat également végétarien avec des légumes en sauce, du riz et des galettes de riz ( et ou chips de riz). C’était bon mais encore une fois pas à la hauteur d’un Nasi Goreng ou Nasi Campur.

 

  • Les plats indonésiens moins connus mais qu’on a adoré

Photo3

Ce sont des plats qu’on a vu seulement dans le restaurant où on l’a mangé. J’aurai surement repris le numéro 7 une nouvelle fois si j’avais pu!

7 Yam Mie Special: je ne sais pas si c’est le vrai nom, mais c’était un riz frit avec plein de petits légumes, des arachides accompagné de noix de Saint-Jacques. C’était très bon, sûrement relevé à l’ail et un peu épicé.

8 Lontong Opar: soupe type curry accompagnée d’un riz parfumé cuit dans une feuille de bananier et agrémenté avec un oeuf et de la viande.

9 Pelecing KangKung : Du poulet à la noix de coco servi avec du riz et nos habituelles galettes de riz.

10 Siobak: du porc revenu avec des légumes qui ressemble un peu à un ragoût et servi avec du riz blanc.

11 Oseng Mercon: des petits légumes dans une sauce à la tomate très épicée servi avec du riz blanc.

12 Ke Toprek: on retrouve nos accompagnements traditionnels (légumes et chips) avec cette fois ci des nouilles et du bœuf.

Pour les adresses, il est difficile de dire où on a mangé quand ces endroits sont au bord de la route, mais certains avaient un nom, on vous laisse ceux qu’on a préféré:

  • Chicken Saté et Nasi Goreng à Denpasar au Café Bali
  • Yam Mie Special à Denpasar au Bakmi&Bakso
  • Le Nasi Campur (Le plat qu’on a préféré de tout notre séjour) au « restaurant » Purnama (proche du Temple Pura Tirta Tempul)

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s