[Cambodge] À la découverte d’un autre Cambodge

Si vous ne l’avez pas vu, la première partie de notre voyage au Cambodge, c’est ici. Dans cette deuxième partie de voyage au Cambodge, on découvre un pays beaucoup moins touristique au travers de villes moins visitées et de leurs alentours.

Deux jours à Battambang:

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On se retrouve dans l’ancienne capitale du Cambodge après 4h de bus depuis Siem Reap.

On profite de l’après midi pour visiter la ville qui est bien différente de celles qu’on a visité jusque là (Siem Reap la fêtarde et Phnom Penh la capitale). On se retrouve dans une ville calme, avec peu de circulation, de larges espaces aménagés autour des rives du fleuve et une architecture coloniale.

  • Le lendemain on visite les alentours:
    La pagode Phnom Sampou et les killing caves: c’est là ou Pol Pot s’est caché pendant des décennies. Aujourd’hui de nombreux cambodgiens y viennent en pèlerinage, c’était très émouvant à voir…
  • Le fameux bamboo train: c’est une planche en fait sur roues qui emprunte les anciennes voies de chemin de fer, l’expérience est marrante mais je pense que c’est mieux pendant la mousson car il doit y avoir de beaux panoramas sur les rizières.

Une nuit sur le village flottant de Kampong Luong:

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Après 3h de bus depuis Battambang, on arrive à Krakor où on rejoint le village flottant de Kampong Luong par tuk tuk puis par navette fluviale .

On passe l’après midi à regarder les bateaux qui passent: restaurants ambulants, magasins de toute sorte, écoliers rentrant de l’école, remorqueurs de maisons (car les maisons flottantes bougent sans cesse)… Le soir un professeur d’anglais nous demande de venir dans sa classe (à deux maisons flottantes de là) pour faire pratiquer à ses 8 élèves l’anglais: une expérience géniale!

Le lendemain avant de partir nous faisons un tour d’une heure dans le village qui comporte une école, plusieurs magasins, une église, un temple et une centaines de maisons.

Deux jours a Kampong cham:

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Comme nous souhaitons aller au nord du Cambodge pour passer la frontière avec le Laos, nous cherchons un endroit où nous arrêter en évitant Phnom Penh.

Notre choix s’arrête sur Kampong Cham, la troisième ville la plus grosse du pays (après Phnom Penh et Battambang) car la campagne aux alentours est paraît-il très jolie.
On loue un scooter et on visite l’île de Koh Paen qu’on atteint grâce au plus long pont en bambou du Cambodge… pas très rassurant mais amusant!
On visite l’île avec ses centaines de maisons, temples, écoles…
On se dirige ensuite vers le temple Wat Hanchey qui se situe en haut d’une colline (ici ils disent montagne hihihi) ce qui permet d’avoir une jolie vue du Mekong. D’ailleurs il n’y a pas seulement un temple mais également pleins de bâtiments où les moines vivent ainsi qu’une école pour moines… On est impressionné de voir des enfants de 6 ou 7 ans déjà assidus à la discipline monacale…

Le lendemain c’est déjà le départ pour le Laos!

Pour les voyageurs:

  • Bus de Siem Reap à Battambang: on a payé 5$ et il a mis 6h. Ne vous attendez pas à avoir de l’air conditionné mais plutôt une bonne aération.
  • Bus de Battambang à Krakor: attention vous prenez un bus pour Phnom Penh donc soyez aux aguets sur googlemap ou maps.me pour demander au bus de s’arrêter. Il faut également négocier le prix du bus car sinon ils vous font payer le trajet jusqu’à Phnom Penh (on a payé 5$).
  • Pour le village flottant une fois arrivé à Krakor il suffit de prendre un tuk tuk (nous on a négocié 8 dollars laller retour au lieu de 10 dollars…) puis on nous fait choisir entre plusieurs guest houses (deux khmer et une vietnamienne) avant de prendre le bateau a l’embarcadère. (Non négociable: 5$).
  • Bus de Krakor à Phnom Penh puis Phnom penh à Kampong Cham: pour le premier bus, on est revenu là ou le bus nous avait laissé la veille et on a attendu qu’un bus passe. Arrivés à Phnom Penh on est allés jusqu’à la station de bus Golden Baton pour prendre un autre bus direction Kampong Cham (environ 20 min à pied entre les deux stations, on était arrivés avec un Sorya bus). On a payé 5$ le premier bus puis 5,5$ le suivant.
  • Bus de Kampong Cham jusqu’au 4000 îles (Laos) : 22$ uniquement vendu par Sorya bus.

 

Information sur Nos logements:

  • Battambang: notre hôtel, le Ramchang Guesthouse, en plus d’être dans notre budget, était génial. Une grande chambre avec une jolie piscine, un bon restaurant et la mise à disposition de bon vélos gratuitement: je vous le recommande!
  • Village flottant de Kampong Luong: on a dormi dans une guesthouse donc le confort était sommaire mais l’expérience humaine forte! (On avait choisi la famille Khmer: un couple avec un bébé de un an).
  • Kompong Cham: Le Phalla riverside est tenu par un cambodgien qui a vécu en France pendant 20 ans. Il est plein de bons conseils, on a vraiment passé un bon moment avec lui. La chambre est d’un très bon rapport qualité/prix.
Publicités

3 commentaires sur « [Cambodge] À la découverte d’un autre Cambodge »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s