[Cambodge] Phnom Penh et les temples d’Angkor

On ne peux pas visiter le Cambodge sans passer par Phnom Penh et Siem Reap, l’étape obligatoire pour visiter les temples d’Angkor. Au mois de mars, il fait très chaud au Cambodge. C’est la fin de la saison sèche et la chaleur est difficilement supportable.

Trois jours à Phnom Penh

photo cambodge2

On loge dans le quartier ´touristique’ de la ville, à défaut de calme, on est au bord du Mekong et ça c’est vraiment sympa car une large berge piétonne y est aménagée. La vue en fin de journée est magnifique.

On visite pendant ces trois jours:
– le palais royal: de très grands bâtiments magnifiques. Malheureusement le pavillon napoleon était en travaux donc on n’a pas pu le voir. On ne peut également pas rentrer dans les bâtiments (mais voir l’intérieur par de petites fenêtres) donc 10 euros l’entrée peut sembler cher…
– Le grand marché: parfait pour acheter quelque chose à manger. On y croise surtout des cambodgiens et peu de touristes: tant mieux!
– Le musée du génocide: âmes sensibles s’abstenir. On a quand même apprécié ce musée qui nous a beaucoup appris sur l’histoire la plus noire du Cambodge. Il y a beaucoup d’explications dans le musée en anglais.
– Le marché russe: on y trouve de tout! De la nourriture, des vêtements, des souvenirs, de l’électroménager… il y a vraiment la possibilité de faire de bonnes affaires.
– Les temples Wat Phnom et Wat Ounalom, tous les deux très beaux. Ce sont les temples les plus connus de Phnom Penh.

Quatre jours à Siem Reap

Pour aller de Phnom Penh à Siem Reap, on prend le bus. En pleine saison sèche le trajet en bateau peut être très long…
Après 5h de route on arrive sur place et on se repose l’apres midi car le reveil sera matinal le lendemain pour la visite d’Angkor.

  • Premier jour à Angkor:

photo cambodge

On commence par la grande boucle qui regroupe cinq temples. Partis à 6h on sera revenus à 13h.
Il est difficile de décrire ce qu’on ressent dans un lieu pareil: Imaginez vous dans des temples en ruine avec des arbres et racines ayant élu domicile et comme locataires des singes jouant sur les toits tout en étant au beau milieu de la forêt avec pour seul bruit des oiseaux et insectes (quand vous êtes chanceux et qu’il n’y a pas trop de visiteurs autour de vous).
– Le temple de Pre Rup est vide et de forme pyramidale cela nous permet d’investir les lieux et de jouer à cache cache au milieu du temple.
– Le temple de Ta Som est surtout impressionnant pour l’arriere du temple qui comporte un énorme arbre qui recouvre la porte, c’est vraiment très beau.
– On aime beaucoup aussi le temple de Neak Pean qui est plus petit mais entouré d’eau.

  • Deuxième jour à Angkor

photo cambodge3

On se lève très tôt pour assister au lever du soleil sur Angkor Wat.
Après une heure d’attente on est récompensés par un magnifique soleil juste au dessus du temple.

On passe plus d’une heure dans le temple, le plus grand du site, d’ailleurs il ressemble plus à un palais qu’à un temple avec son nombre de pièces incalculables.

On va ensuite au temple du Bayon, surement celui qu’on a préféré ce jour là avec ces milliers de visages…

On visite également ce jour là le Baphuon de structure pyramidale, la terrasse des éléphants et enfin Ta Phrom, le temple qui est le plus recouvert par des arbres, on a vraiment l’impression de marcher dans une cité perdue.

  • Troisième jour à Angkor

photo cambodge4.jpg

Journée plus tranquille avec la visite seulement de trois temples ( Banteay Ldei, Takeo et Phnom Bakhang) qu’on n’avait pas eu le temps de faire sur notre deuxième jour.
Nous passons notre soirée dans le temple de Phnom Bakhang pour voir le coucher du soleil sur Angkor Wat. Malheureusement le coucher du soleil n’est pas au rendez vous mais la lumière n’en reste pas moins magnifique…

  • Quatrième jour:  Autour de Siem Reap

photo cambodge5

Ce jour là nous louons un vélo pour aller vers les villages flottants.

Rouler dans Siem Reap n’est pas agréable avec une circulation très dense. On sort rapidement de la ville et après 30 minutes à rouler sur une route de terre, nous arrivons à la pagode Phnom Krom. On est samedi et un marché a lieu, cela nous permet de déguster de délicieuses mangues et fruits du dragon.
On monte (sur une colline) jusqu’au temple Phnom Krom pour admirer la vue sur les villages et rizières puis nous continuons notre chemin jusqu’à la ville de Chong Khneas dans le but d’aller voir le Tonlé Sap. On n’arrivera malheureusement pas jusqu’au lac car les touristes n’y sont pas autorisés sans ‘tickets’ (comprendre sans passer par une agence et un bus)…

Pour les voyageurs quelques informations utiles:

Bus de Phnom Penh à Siem Reap: il faut compter environ 5h (ajouter 30 minutes d’arrêt sur la route) en saison sèche. Préférez un petit van à un bus qui va plus vite. On a payé 12 dollars pour notre van. Je pense que vous pouvez trouver bien moins cher.
Se déplacer à Angkor: vous avez trois solutions. Le scooter pour environ 8 dollars la journée, le vélo pour 2,5 dollars (un peu moins pour un vieux vélo) ou un tuk tuk pour 15 dollars la journée (difficile de négocier en dessous de ce prix…). Comme nous étions quatre et qu’il faisait une chaleur étouffante, nous avions opté pour le Tuktuk.
Le coût des trois jours à Angkor est de 62 dollars (il est passé de 40 dollars à 62 dollars le 1er mars 2017), vous pouvez utiliser ce pass sur une semaine. Il y a également des pass une journée et un mois.

Nos hébergements:
– Phnom Penh: le Velkommen Guest House, un logement pratique pour son emplacement. Le gérant est plutôt sympa.
– Siem Reap: le Siem Reap Pub Hostel, c’était bien pour la piscine mais c’est tout. C’était beaucoup trop bruyant (en journée!).
– Siem reap: Kirin Marrin Angkor hotel. Les gérant sont supers et la chambre très bien pour le prix.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s