Dans nos assiettes…au Laos

On vous retrouve cette fois ci au Laos pour vous partager nos découvertes culinaires. Tout d’abord, le Laos a la particularité d’être un pays où les restaurants sont majoritairement pour les touristes, en effet les locaux mangent sur les marchés ou près des gares routières. Nous avons pour notre part alterné les deux.

La grande spécialité culinaire du Laos est son délicieux riz gluant! Il est cuit à la vapeur dans de petits paniers en osier. On prend ensuite des « bouts » de riz avec les doigts pour les tremper dans notre accompagnement.

Parmi les autres spécialités, il y en a beaucoup qu’on a pas du tout goûté, pas parce que nous ne le souhaitions pas mais parce qu’elles sont souvent la spécialité de quelques régions du pays donc nous ne les avons tous simplement jamais vues. Je parle du Mok (qui ressemble au Amok cambodgien, pour notre plus grand regret car le Amok était le plat que nous avions préféré au Cambodge!), L’or Lam: une soupe d’Aubergine ou encore de Som Miou: des morceau de porc marinés dans une feuille de bananier. Nous n’avons pas non plus goûté les salades, qui étaient très pimentées. N’oublions pas la fameuse saucisse Lao que nous avons bien heureusement goûté mais dans des soupes et en brochette donc vous ne verrez pas de photos ci-dessous, mais je vous la recommande!

Laos

Au Laos, on a d’abord retrouvé nos nouilles sautées. C’est sûrement le plat qui est le plus facile à faire dans n’importe quel cuisine, donc c’est celui qu’on mangeait en général. Il pouvait s’agir de nouilles sautées aux cacahuètes (1), mais on avait également souvent des nouilles sautées au légumes (2 et 3) qu’on pouvait remplacer par des vermicelles (encore meilleur!) et enfin on a aussi dégusté quelques Pad Thai (4) de son voisin thaïlandais.

Laos3

On a également adoré le boeuf sauté au basilic poivré, tout simplement délicieux!! Il était parfois servi en sauce (1) et d’autres fois avec un œuf frit (3). On a mangé également assez souvent du riz frit aux cacahuètes (2) ou aux légumes (4).

Laos2

 

Les soupes… c’est une vrai spécialité ici! Même si on connait la traditionnelle Pho vietnamienne (4) qu’on a également pu déguster, les soupes Lao sont aromatiquement beaucoup plus riches en saveur! On la déguste comme une soupe aux nouilles (1), pleines de légumes (2) ou encore avec du poulet (3).

Laos4

Pour finir, j’ai mis les plats « inclassables »: d’abord les nems (1) parce que vous êtes obligés d’en manger à un moment où un autre et elles sont vraiment délicieuses! Ensuite, vous aurez la possibilité de manger des fruits de mer frits, ou huitres frits ou moules frits ( fried seafood, Fried Oyster or fried mussels), c’est en fait une omelette garnie de fruits de mer (2) avec des herbes aromatiques: tout simplement délicieux! Enfin je finis par un sandwich qui n’est pas très Lao mais vous avez deux raisons pour le manger, la première c’est que la baguette (avec le passé colonial français) est un met très dégusté au Laos et elle est plutôt pas mal! Ensuite, les avocats locaux sont vraiment savoureux! le sandwich est un bon moyen de les déguster avec si possible de la saucisse Lao (trop bon au petit déj’).

Je n’ai cette fois ci pas d’adresses a vous conseiller car on a mangé sur des marché ou chez l’habitant la plupart du temps… Seulement un endroit, qui n’est pas du tout laotien… c’est le restaurant Banetton. Il y en a un à Vientiane et un autre à Luang Prabang. Il s’agit d’une boulangerie/salon de thé français qui fait d’excellents petits déjeuners si vous êtes en mal de cuisine française. Les baguettes sont vraiment divines…

J’espère ne pas trop vous avoir donné trop faim 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s